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Die literarische Beschreibung zeigt sich als eines der zentralen Elemente spätantiker Dichtung. Sie dient dabei insofern in einer Doppelrolle, als sie in einem Wechselspiel sowohl der Repräsentation multisensorischer Wahrnehmungen als auch der Durchbrechung der durch sie erzeugten Illusion durch metapoetische Diskurse zuarbeitet. Diese Selbstreferentialität macht die spätantike Deskription zum Raum einer intensiven literarischen Kommunikation zwischen Dichter und Leserschaft in unterschiedlichen Gattungen und Kontexten. Die vorliegende Arbeit untersucht anhand ausgewählter Werke der zwischen dem späten 4. und dem frühen 5. Jh. wirkenden Dichter Claudian, Prudenz und Ausonius systematisch die textuellen Strategien der Beschreibung. Dabei werden die Texte unter Beachtung antiker Konzeptualisierungen der descriptio und unter Zuhilfenahme moderner literatur- und kulturwissenschaftlicher Modelle analysiert. Die Texte zeigen dabei sowohl eine Weiterführung als auch eine Intensivierung bereits bestehender Traditionen, die sich in einer produktiven Nutzung von Intertexten, einer komplexen Medialität und einer mit Distanz und Nähe spielenden Textwelt äußern.
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Over the course of her career Danuta Shanzer has contributed multifariously to the study of late antique and medieval Latin, as scholar, teacher, conference organizer, and journal and series editor. Author of a ground-breaking commentary on Book 1 of Martianus Capella’s De nuptiis Philologiae et Mercurii and co-translator (with Ian Wood) of the letters of Avitus of Vienne, she has produced important articles on a wide range of Latin authors and texts, from Augustine to Gregory of Tours.The contributors to this volume honour Shanzer’s achievement with studies related to her scholarly interests.
Christian literature, Early --- Fathers of the church --- Latin literature --- Latin literature, Medieval and modern --- Latin literature. --- Latin authors. --- History and criticism. --- Fathers of the church. --- Shanzer, Danuta.
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En 313, Constantin, empereur chrétien, accorde la liberté de culte à toutes les religions ; nul ne sera plus contraint de vénérer l'empereur à l'égal d'un dieu. En 391-392, Théodose, empereur très chrétien, interdit les cultes païens. Le monde a basculé. Ce qui est en cause, ce ne sont pas seulement des croyances et des cultes, mais toute une civilisation fondée sur la paideia - la culture, les moeurs et les pratiques de la Rome éternelle. C'est en ce sens que les historiens réunis dans ce volume peuvent être dits païens : nourris à l'antique paideia, ils en partagent toujours les valeurs. Ils écrivent entre 360 et 394 (avant 408 pour l'auteur des Vies et moeurs des empereurs) sous les règnes de princes chrétiens, occupent des postes importants, proches du pouvoir, et, par force, s'avancent masqués.De belles carrières restent ouvertes à ces lettrés, émules de Tite-Live, de Suétone ou de Tacite ; les empereurs chrétiens ne peuvent se passer d'eux. Les lois de 391-392 ne les réduisent pas au silence, mais ils sont assez lucides pour comprendre jusqu'où ils peuvent aller dans leur éloge du passé. La plupart évitent prudemment de parler du christianisme. L'Histoire Auguste, elle, s'autorise des moqueries, des parodies des Évangiles ou des Pères de l'Église, des allusions plus ou moins voilées. Le livre - trente vies d'empereurs, à partir d'Hadrien - est truffé d'indices révélant à des lecteurs choisis le fond de la pensée de son auteur, écrivain dissimulé, semet ridente, "souriant dans son for intérieur".Cet auteur pourrait passer pour le digne successeur du Suétone des Douze Césars. Il a du goût pour les frivolités d'alcôve, les anecdotes à portée moralisante, les prodiges et les oracles. Mais il se révèle en outre particulièrement imaginatif. L'Histoire Auguste n'est pas une oeuvre historique au sens moderne du terme : elle enrichit son récit par tous les moyens qu'offre l'écriture romanesque, jusqu'à effacer les frontières entre histoire et fiction. C'est l'occasion de savoureux morceaux de bravoure, d'autant plus soignés littérairement qu'ils sont historiquement douteux.Histoire sans autorité donc, mais pleine de vie et finalement de vérité : une oeuvre personnelle et sensible sur l'âge d'or du paganisme et sur son déclin. "Une effroyable odeur d'humanité monte de ce livre", disait Marguerite Yourcenar, qui y avait trouvé la matière des Mémoires d'Hadrien. Cette humanité en désarroi, c'est celle des païens qui assistent impuissants à la dissolution du monde auquel ils tiennent et appartiennent. À la bataille de la Rivière froide, en 394, les armées de Théodose affrontent l'usurpateur Eugène et le général Arbogast, soutenus par le parti païen. Théodose vainqueur, certains vaincus se donnent la mort. Parmi eux, Nicomaque Flavien senior, aristocrate, préfet du prétoire d'Italie, probable auteur de l'énigmatique Histoire Auguste.
Paganisme. --- Emperors --- Rome --- History --- Historiography. --- Thematology --- Classical Latin literature
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Die literarische Beschreibung zeigt sich als eines der zentralen Elemente spätantiker Dichtung. Sie dient dabei insofern in einer Doppelrolle, als sie in einem Wechselspiel sowohl der Repräsentation multisensorischer Wahrnehmungen als auch der Durchbrechung der durch sie erzeugten Illusion durch metapoetische Diskurse zuarbeitet. Diese Selbstreferentialität macht die spätantike Deskription zum Raum einer intensiven literarischen Kommunikation zwischen Dichter und Leserschaft in unterschiedlichen Gattungen und Kontexten. Die vorliegende Arbeit untersucht anhand ausgewählter Werke der zwischen dem späten 4. und dem frühen 5. Jh. wirkenden Dichter Claudian, Prudenz und Ausonius systematisch die textuellen Strategien der Beschreibung. Dabei werden die Texte unter Beachtung antiker Konzeptualisierungen der descriptio und unter Zuhilfenahme moderner literatur- und kulturwissenschaftlicher Modelle analysiert. Die Texte zeigen dabei sowohl eine Weiterführung als auch eine Intensivierung bereits bestehender Traditionen, die sich in einer produktiven Nutzung von Intertexten, einer komplexen Medialität und einer mit Distanz und Nähe spielenden Textwelt äußern.
LITERARY CRITICISM / Ancient & Classical. --- Late Antiquity. --- Latin literature. --- description. --- poetics.
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Claudius Claudianus (ca. 370–404 n. Chr.) galt lange vor allem als panegyrischer Chronist des weströmischen Kaiserhofs ab 395 n. Chr. Auch die wohl nach seinem Tod unter dem Titel Carmina minora gesammelten kürzeren Gedichte lassen den Panegyriker Claudian erkennen, zeigen jedoch gleichzeitig einen Dichter, der besonders anhand der Beschreibung von Naturmirabilia weitere Facetten seines poetischen Programms präsentiert. Dieses Programm zeichnet sich einerseits durch eine intensive intratextuelle Bezogenheit aus, die unterschiedliche Aspekte eines ausgeprägten ars-natura-Diskurses aufzeigt, in dessen Rahmen die Erzeugnisse einer natura artifex vom poeta artifex Claudian ekphrastisch höchst raffiniert inszeniert werden. Andererseits verdeutlichen intertextuelle Bezüge zu zahlreichen griechischen und lateinischen Dichtern die Einbindung einer Tradition, die ergänzt durch typische Gestaltungsmittel spätantiker Dichtung die programmatische Bedeutung der concordia discors offenbart. Genannte Bestandteile des poetischen Programms Claudians betrachtet die vorliegende Publikation anhand detaillierter Textanalysen und leistet so einen wertvollen Beitrag zur weiteren philologischen Erschließung der Carmina minora. This volume focuses on twelve of the so-called Carmina minora by the late ancient poet Claudius Claudianus (ca. 370–404 CE), which describe of different kinds. Nature, art, and the concordia discors that characterises both play a special role in the textual analyses. Together with distinctive intra- and intertextual references, they are understood as key aspects of Claudian's poetics.
Carmina minora. --- Claudianus, Claudius. --- Late Antiquity. --- Latin literature. --- nature.
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Le traité De la divination, rédigé en 44 avant J.-C., se présente comme un dialogue entre Cicéron et son frère Quintus. Au premier livre, Quintus, porte-parole des Stoïciens, défend la croyance en la divination ; son exposé est riche d’exemples et de citations poétiques. Au second livre, Cicéron lui-même, disciple de la Nouvelle Académie, critique les arguments et les exemples de son frère avec une verve ironique qui annonce l’esprit des Lumières. De lecture captivante, ce traité constitue un beau témoignage de liberté d’esprit, tout en étant une de nos principales sources sur les pratiques et les croyances divinatoires de la Grèce et de Rome. Après une longue introduction générale, ce premier volume, œuvre de plusieurs spécialistes, offre le texte et la traduction du premier livre, avec un abondant commentaire. Un second volume le suivra prochainement, avec le texte, la traduction et le commentaire du second livre.
871 --- 871 Latijnse literatuur --- Latijnse literatuur --- 871 Latin literature --- Latin literature --- Divination --- Cicero, Marcus Tullius --- Divination. --- Cicéron (0106-0043 av. J.-C.). --- Cicero, Marcus Tullius.
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The History of the Empire from the Death of Marcus of Herodian in eight books, written in Greek, is a key source for the period from the reign of Commodus (AD 180) to that of Gordian III (238). Herodian is an eyewitness and the only contemporary historian whose work has come down to us in full. His point of view is all the more valuable because he is an outsider with respect to both court historiography, whose flattery he stigmatized, and to senatorial historians, represented mainly by Cassius Dio and by the biographies in the Historia Augusta. Nonetheless, Herodian has often been harshly criticized as a historian. This volume aims to shed light on the different areas and themes in which his historical work moves - literary technique, political lexicon, religious conception, geographical space, economic, political, cultural and military themes - to better understand the relevance of his historiographical approach and his historical thought.
Hérodien --- Archaeology, Art & Architecture --- Greek & Latin Literature --- Herodian. --- Herodian --- Criticism and interpretation. --- Rome --- History
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Long regarded as a sycophantic producer of overblown moral platitudes, Valerius Maximus emerges from a series of studies as an independent thinker capable of challenging his readers through the material he has collected: he makes them think about real moral dilemmas and grants to non-Roman societies a remarkable equivalence to Rome. Through his silences as much as his sermons he decodes the value- and political-system of his day. Valerius is talented as a reader of others and himself was read appreciatively in the Later Empire and even more so by Christians in Medieval Europe.
Exempla in literature --- Valerius Maximus --- Valerius Maximus. --- Criticism and interpretation --- Classical Studies --- Greek & Latin Literature
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"Les études sur le théâtre antique examinent essentiellement les pièces d’Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Sénèque ou Plaute. Ces écrits nous cachent cependant l’appareillage scénique, pourtant capital à cette théâtralité où la parole ne faisait qu’un avec la musique et la danse. Et parmi ces éléments du langage scénique, bien plus que le costume, les accessoires ou le décor, le masque occupe la première place. L’acteur, durant des siècles, des premières Dionysies sous l’acropole d’Athènes aux représentations du fin fond oriental de l’empire gréco-romain, n’a joué que masqué. Or, le masque, fondamental pour comprendre cette dramaturgie, a été ignoré dans sa réalité d’objet scénique. Il est grand temps de réévaluer cette période de notre histoire des arts du spectacle et de le faire à partir de cet outil essentiel du jeu de l’acteur qui modifie la perception et induit un type de représentation ainsi qu’un rapport particulier du spectateur à la scène. Ainsi, pour la première fois, les grands genres du théâtre gréco-romain (tragédie, comédie, drame satyrique, pantomime, atellane, comédie palliata) seront abordés à partir du masque lui-même, tel qu’il était utilisé dans ces formes de jeu. Comprendre le masque antique, ses fonctions et usages, ses évolutions, sa typologie, c'est l’ambition de ce livre qui croise les études de chercheurs reconnus et les expérimentations de plateau."--
Masks --- Greek drama --- Latin drama --- History and criticism --- Costume --- Carnival --- Latin literature --- Greek literature
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Emigration and immigration in literature. --- Latin literature --- History and criticism. --- Rome --- Emigration and immigration.
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